Possible rupture du ligament croisé -Premiers conseils

Possible rupture du ligament croisé -Premiers conseils

L’accident

Après une première journée au ski, je dirai même après mes premières heures au ski, mes skis se sont croisés. J’étais en train de faire un mini virage, presque à l’arrêt quand une de mes deux jambes n’a pas voulu suivre. CRACK !

Je suis dans la neige, je ne bouge plus. Mes amis ne réalisent pas tout de suite que je me suis blessée. Ils viennent rapidement m’aider à enlever les skis et à m’éloigner de la piste.

Un ami va chercher un secouriste, je reste à terre un moment. J’essaye de me relever avec l’aide de mon compagnon. Je peux, avec de l’aide, me tenir debout mais je sens que je ne suis pas stable, comme si mon genou se dérobait.

Le truc super sympa (et oui, il y a du bon dans tout), c’est que j’ai eu droit à une balade en traîneau pour descendre en bas de la piste avec le secouriste, puis direction l’hôpital en ambulance

descente en traineau tiré par un secouriste

Les conseils donnés à l’hôpital

Lorsque l’on sort de l’hôpital après une (possible) rupture du ligament croisé antérieur, il se peut que l’on ressorte avec peu d’informations ou de recommandations. 

Après m’avoir fait une radio pour s’assurer que rien n’était cassé ou fêlé, le médecin m’a donné les recommandations suivantes :

  • Porter une attelle 
  • prendre rendez-vous dans les 7 à 10 jours pour faire une IRM et voir un médecin du sport un chirurgien orthopédiste et faire de la kiné 
  • Prendre les médicaments: 
    1. Paracétamol un comprimé toutes les 6h max si douleur pendant une semaine
    2. ketoprofene LP 100 – un comprimé matin et soir à prendre pendant les repas (c’est anti-inflammatoire). Arrêter en cas de douleurs de l’estomac.
  • Appliquer de la glace 3 à 6 fois par jour en protégeant avec un tissu 

Astuce éco

Une astuce que l’on m’a conseillé : utiliser un sachet de petits pois congelés comme poche à froid. Tu le mets au congélateur (ou freezer si tu n’as pas de congel) et ça remplace la poche à froid qui coûte au moins 10 € sur Amazon, une quinzaine en pharmacie.

C’est déjà pas mal mais il me restait des questions: 

  • Que faire de ma jambe ? 
  • Est-ce que je peux la plier ?
  • Est-ce que je dois garder l’attelle en permanence ?
  • Est-ce que je dois dormir avec l’attelle ?
  • Est-ce que je vais pouvoir skier dans les 3 mois ?
  • Quand est-ce que je vais pouvoir remarcher ?

 Je vous apporte ces réponses dans la partie 2 de l’article !

! ATTENTION !

Ne mangez pas les petits pois qui vous ont servi comme poche à froid !
Décongelés, recongelés, pas sûr que ce soit très bon pour la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *