Comprendre la loi de l’attraction, simplement

La loi de l’attraction n’est pas une formule magique pour être heureux en répétant simplement une affirmation positive sans y croire.

Comprendre La Loi de l'attraction

La loi de l’attraction en quelques mots

Pour faire simple, nous attirons des événements qui correspondent à nos pensées

Ces pensées créent un état d’esprit qui favorise l’atteinte des résultats imaginés.

Bien sûr, les choses ne se font pas toutes seules. Un passage à l’action est nécessaire.

L’explication scientifique


source de l’image : la matière et ses états

Le monde est composé de molécules, elles-mêmes composées d’atomes. 

Ce qui change d’un individu ou d’une chose à l’autre est la combinaison de ces atomes.

Ces atomes sont composés d’électrons, eux-mêmes composés de protons et de neutrons.

Ce qui maintient les électrons en orbite autour de leur noyau, c’est l’énergie, des vibrations que l’on appelle aussi “fréquences vibratoires”, des fréquences capables de tout traverser. 

Ces fréquences s’attirent lorsqu’elles sont identiques et ne peuvent coexister si elles sont différentes.

Albert Einstein et Thomas Edison, deux grands scientifiques, affirment que lorsqu’un cerveau émet une fréquence, la matière autour de lui est affectée. 

Lorsque nous pensons et que nous ressentons des émotions, le cerveau émet et reçoit des vibrations. . C’est la loi de l’attraction, qui stipule que les vibrations similaires s’attirent.

Comme le dit le dicton, “qui se ressemble s’assemble”.

Un exemple du pouvoir de la pensée 

Lors d’une étude conduite par le Docteur Blaslotto à l’université de Chicago, une équipe de Basket Ball a été divisée en 3 groupes afin de tester leur habilité au lancer franc :

  • Le premier groupe pratiqua des lancers francs durant une heure quotidiennement.
  • Le second groupe se contenta de se visualiser en train de réaliser des lancers francs.
  • Le troisième groupe, enfin, n’eut rien à faire.

Après 30 jours, les groupes furent de nouveau soumis au test des lancers francs.

  • Le troisième groupe ne s’améliora évidemment pas.
  • Le premier groupe s’améliora de 24 %.
  • Enfin le second groupe, lui, progressa de 23 % par la seule visualisation.

La visualisation a donc eu un effet sur la performance presque aussi important que l’entraînement physique !

Grâce à la répétition de cette visualisation (ici pendant 30 jours consécutifs), de nouvelles connexions neuronales ont donc été mises en place (plasticité cérébrale), comme si les personnes s’étaient entraînées, leur permettant de progresser réellement, sans avoir touché un ballon…

source : https://nrgy-training.fr/visualisation-positive-et-leadership/ 

Pour résumer la loi de l’attraction : 

Résumé de la loi de l'attraction
  • Tout est constitué de vibrations (= fréquences vibratoires = énergie)
  • Le cerveau peut émettre des vibrations
  • Les vibrations similaires s’attirent l’une à l’autre

Les dérives

Sans le vouloir, nous attirons vers nous ou vers nos proches des événements négatifs. De simples mots ou pires, de simples pensées peuvent avoir pour conséquence la création de blocages. Parfois, ça génère des peurs

Quelques exemples

  • Lorsqu’on arrive pas à faire quelque chose par exemple et qu’on pense “je suis nul”
  • Quand on regarde notre enfant grimper à un arbre et qu’on lui dit “attention, vas pas trop haut ou tu vas te faire mal”
  • Lorsqu’on répète “quel maladroit”
  • Lorsqu’un enfant a des difficultés à l’école et qu’on lui dit “tu fais que ramener des mauvaises notes, j’en peux plus”

Comment éviter les dérives

Le cerveau ne retient pas ce qui est négatif. Lorsqu’on lui demande de ne pas faire quelque chose, c’est comme si on lui demandait de faire la chose en question. Avez-vous déjà vu les vidéos dans lesquelles on vous dit de ne pas penser à un éléphant rose ? Qu’est-ce que vous faites ? Ben vous pensez à cet éléphant rose.

Du coup pour éviter que notre cerveau fasse ce qu’on ne veut pas, il suffit simplement de lui dire ce qu’on veut. Aussi simple que ça.

Au lieu de se dire qu’on est nul parce qu’on a pas réussi une chose, on peut se dire qu’on sait exactement ce qu’il y a à améliorer.

En reformulant nos propos de façon positive, on s’améliore et on améliore la vie de nos proches. 

Si on n’y arrive pas toujours, c’est pas grave. Il faut être indulgent avec soi. 

Quelques outils pour vivre la loi de l’attraction

Dans un précédent article, je vous ai présenté les bienfaits d’utiliser au quotidien ses 5 forces de caractère pour apporter du sens supplémentaire à sa vie. Ajouter du sens à son existence, agir en fonction de ses valeurs permet bien sûr de créer une énergie positive.

Être ouvert et ressentir les choses que l’on aimerait voir se produire est une étape indispensable pour manifester la loi de l’attraction. 

Mais nous sommes des humains. Il peut nous arriver, comme vu dans la partie sur les dérives, de demander l’inverse de ce que l’on veut.

Il existe quelques outils qui aident grandement à créer des énergies positives. Ces outils sont très simples à mettre en place car ils ne nécessitent qu’un simple carnet. Et pourtant seule une minorité les utilise.

La visualisation créatrice

La visualisation créatrice, c’est s’imaginer mentalement en train d’atteindre le résultat souhaité. C’est ce que font notamment les grands sportifs avant une compétition.

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. Il est capable d’activer les mêmes zones que si vous aviez réellement vécu l’expérience.

Le journal de gratitude

Un journal de gratitude est un recueil de pensées positives. C’est un carnet dans lequel on consigne les événements agréables que l’on a vécu en y incluant les ressentis…

Ce journal permet de revivre les moments positifs au moment de leur écriture et à la relecture et de ressentir de la reconnaissance.

La lettre ou le message de gratitude

Écrire à une personne pour la remercier d’une chose qu’elle a faite ou simplement pour la personne qu’elle est permet de générer et de partager des émotions positives. Ça permet aussi d’améliorer sa relation avec la personne et parfois de créer des liens.

Les affirmations positives

Émile Coué a créé une méthode qui explique extrêmement bien les bienfaits des affirmations positives. Ce livre enseigne comment utiliser des affirmations pour en faire des autosuggestions.

Ce qu’il faut, c’est se répéter plusieurs fois par jour des affirmations comme la célèbre “Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux”.

Le journal d’optimisation 

Le journal d’optimisation est un outil génial qui permet de réécrire les événements qui se sont mal passés en les transformant tels qu’on aurait aimé qu’ils se passent.

Je trouve cet outil vraiment génial car il offre une seconde chance au niveau énergétique. 

Lorsqu’on a mal réagi (sous le coup de la colère par exemple), on peut se rattraper.

À force d’écrire les choses telles qu’on aurait aimé qu’elles se produisent, on se met dans les conditions pour prendre les bonnes décisions lorsque l’événement se produira à nouveau.

Pour bénéficier de la loi de l’attraction, tout ce que vous demandez, tout ce que vous affirmez doit être sincère et surtout vous devez y croire et vraiment le vouloir.

Il ne suffit pas de se dire “je veux être riche”, “je veux un corps de rêve”, “je veux des enfants sages”… Ce qu’il faut c’est se créer des habitudes et organiser sa vie dans le sens de l’objectif qu’on veut atteindre.

Connaissiez-vous la loi d’attraction ? 

Avez-vous déjà vécu des moments où vous pensiez à une chose qui s’est produite (un appel alors que vous pensiez à quelqu’un, une victoire après vous être imaginé gagné…) ?
Partagez vos expériences en commentaires, on a peut-être vécu les mêmes 😄.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *