Le pouvoir de l’agenda, un livre pour accomplir ses rêves

Pourquoi certaines personnes réussissent à accomplir de grandes choses, à réaliser leurs rêves et les projets qui leurs tiennent à cœur ? C’est parce qu’elles font preuve d’organisation ! Elles ont un plan, un agenda. C’est ce qu’explique Lukas monclar dans son livre le pouvoir de l’agenda (ou comment rompre la malédiction canapé – chips – télévision).

Le pouvoir de l'agenda, un livre pour accomplir ses rêves

Les occidentaux dépriment

L’auteur parle dans un premier temps de la déprime des occidentaux qui est dû à la consommation de masse. Comparé à nos ancêtres qui passaient l’intégralité de leur temps à la survie, les occidentaux ont du temps à ne pas savoir quoi en faire. En dehors de la routine métro-boulot-dodo, sans oublier la télévision et les réseaux sociaux, pour beaucoup la vie manque de sens. Entreprendre serait la clé pour trouver un sens à sa vie. Ce livre explique comment s’y prendre.

Les 7 piliers de vie

L’auteur définit comme pilier de vie les 7 activités qui régissent et définissent ce que nous faisons.

1-  Sport et santé, hygiène de vie

Pour résumer, comme le dit juvénal dans les satires « un esprit sain dans un corps sain » (men sana in corpore sano). Il est indispensable d’avoir des objectifs en termes de santé, de sport et d’alimentation. Trop manger par exemple engendre fatigue et fatigue engendre procrastination. Sans parler des problèmes de santé que cela engendre. Il est important aussi de soigner son apparence pour renvoyer une bonne image et à minima se plaire à soi-même. 

2- Vie sociale

S’entourer des bonnes personnes est très important, s’éloigner des personnes toxiques (personne négative, défaitiste, démotivantes, méchante…) aussi. L’auteur conseil de s’éloigner des personne qui n’apportent rien de positif, y compris son conjoint. Pour ce dernier, il invite à se demander si vous êtes heureux avec ? Si votre relation vous apporte du positif ? Êtes-vous avec par choix ou par peur des conséquences ? Si avec une baguette magique vous pouviez remplacer ce conjoint par une autre personne, le feriez-vous ?

3 – Rêves

Pourquoi beaucoup de gens ne réalisent pas leurs rêves ? Le fait de voir les rêves dans leur ensemble fait peur. On se dit qu’on n’y arrivera jamais. Le secret, c’est de découper ce rêve en petites tâches faciles à mettre en œuvre. Mises bout-à-bout, ça permet d’accomplir son rêve sans grande difficulté.

4- Projets

Le sentiment de déprime de beaucoup de personnes est dû à l’absence de projets. Comment être excité par une nouvelle journée quand toutes les journées se ressemblent ?

Ce qui empêche l’élaboration de nouveaux projets :

  • La peur du changement et de la nouveauté 
  • La feignantise et la procrastination
  • L’éparpillement 

Avoir des projets est vital pour une vie épanouie.

5- Travail

Le fait de se donner des objectifs personnels au travail nous fait progresser et apporte du sens. On s’ennuie moins et on peut gagner en considération voire même obtenir une promotion.

6- Loisirs et développement personnel

Les loisirs tout comme le développement personnel permettent de progresser et de s’améliorer dans différents domaines. Avoir des loisirs permet de s’améliorer et d’attirer des personnes intéressantes.

7- Obligations du quotidien et corvées

Cette catégorie regroupe l’ensemble des tâches pénibles, rébarbatives et urgentes qui sont indispensables (enfin si on ne veut pas en subir les conséquences). Remettre ses tâches à plus tard pollue notre esprit. Les tâches s’accumulent, on sait qu’on doit les faire. Plus on les remet à plus tard, plus on en a à faire. Procrastiner peut aussi apporter une démotivation visuelle. Plus on voit les accumulations (papiers, vaisselle, bazars…) moins on veut les traiter.

Remettre à plus tard peut aussi complexifier les choses. Un exemple : on n’a pas rangé nos papiers et n’avons pas vu la relance du loyer. Le propriétaire est mécontent. Tout ça peut aller jusqu’à l’expulsion.

La réalisation de l’agenda

Livre le pouvoir de l'agenda (ou comment rompre la malédiction canapé – chips – télévision)

La liste d’envies

La première étape consiste à lister l’ensemble des objectifs, désirs, obligations, passion, rêves, mauvaises habitudes à perdre, bonnes habitudes à acquérir… Prenez soin d’être exhaustif.

Tri et classement

Il s’agit à présent de trier les actions listées dans les 7 catégories, les 7 piliers de vie vu plus haut. L’auteur conseille d’utiliser un tableur ou un document Word pour y mettre de l’ordre facilement.

Synthèse et définition des grands objectifs 

Après avoir fait le classement et mis de l’ordre dans vos idées, le travail est maintenant de synthétiser. Le but est d’extraire des grandes idées dans un nouveau tableau. Ces grandes idées sont vos grands objectifs. Il devrait y en avoir entre 7 et 20.

Objectif de vie et objectif concret 

Les objectifs de vie n’ont ni début, ni fin. Il représentent une façon de vivre, une attitude, une mentalité. Exemple : manger plus sainement. 

Les objectifs concret, son chiffrables. Ils ont bien un début et une fin. Exemple : écrire un livre. 

Pour les objectifs concret, ne gardez uniquement ce qui est réalisable dans les 2 ans. Sans ça vous risquez de vous encombrer l’esprit et de vous décourager. Gardez les pour plus tard.

Afficher ses objectifs

L’idée est à présent d’afficher ses objectifs pour ne pas les perdre de vue. Afficher ses objectifs sur un tableau blanc visible permet de toujours se rappeler où on va.

Découper ses grands objectifs en petite tâches et actions

Pour réussir à découper ses gros objectifs en tâches, il suffit de se poser une simple question : Pourquoi ? Une fois la réponse au pourquoi trouvée, il suffit de se demander comment, et là on a l’action qui va bien. Il ne reste plus qu’à noter les actions dans l’agenda.

Création de l’agenda

L’auteur conseille de choisir un support accessible et facilement modifiable . Pour plus de clarté vous pouvez attribuer des couleurs aux tâches urgentes (ménage, administratifs…), tâches importantes (sport, sortie, bien-être…) et aux tâches concrètes (celles liées aux objectifs concret).

Les erreurs à éviter

Pour réussir à mettre en place son agenda, voici les erreurs à éviter :

  • Surbooker l’agenda
  • Être impatient 
  • Être trop rigide
  • Trop de tâches d’une certaine catégorie
  • Tâches mal découpées

Ce livre est un must read. Ça doit être la quatrième fois que je le lis. Idéal si vous souhaitez changer votre vie

J’ai une bonne nouvelle, Le pouvoir de l’agenda est présent dans l’abonnement kindle (son petit nom c’est Kindle unlimited ). Si vous le souhaitez, vous pouvez tester Kindle unlimited gratuitement 14 jour 😀.

L’avez-vous lu ? Avez-vous un autre livre de développement personnel à recommander ? Si oui, merci de le laisser en commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *