5 bienfaits du journal de gratitude – comment améliorer sa vie avec la gratitude ?

Saviez-vous qu’exprimer sa gratitude, en plus d’être simple, présente des bienfaits puissants ?
Vous allez découvrir dans cet article les 5 bienfaits importants du journal de gratitude.
Comme quoi, un simple merci peut changer sa vie !

5 bienfaits du journal de gratitude

Créer une énergie positive

Le journal de gratitude est un outil fantastique qui permet de cultiver des pensées positives en se remémorant les raisons que l’on a d’éprouver de la reconnaissance, de se sentir heureux.

Comme nous l’avons vu dans l’article sur la loi de l’attraction, nous attirons ce que nous pensons. Grâce au journal de gratitude, nous créons donc un cercle vertueux.

Écrire les événements heureux permet de les revivre et de recréer l’énergie positive que l’on a ressenti au moment où l’événement a eu lieu. Cette énergie attire à nous de nouveaux événements positifs qui génèrent à nouveau des émotions positives que l’on peut consigner et ainsi de suite.

Améliore l’optimisme

L’optimisme est une force de caractère qui permet de voir le bon côté des choses. Un optimiste a tendance à plutôt voir le verre à moitié plein.

À force de noter les événements agréables que l’on vit et pour lesquels on se sent reconnaissant, on améliore nos ressentis, notre enthousiasme et on renforce notre capacité à voir le positif autour de nous.

Comme vu plus haut, on est dans un cercle vertueux. Les bienfaits de l’optimisme sont nombreux et engendrent de nouveaux bienfaits qui génèrent à nouveau de la gratitude.

Les optimistes ont une plus grande facilité à saisir les opportunités

J’ai lu que des tests ont été faits pour le démontrer. 

Des scientifiques ont réuni des personnes de nature plutôt optimistes et d’autres plutôt pessimistes. Ils leur ont demandé de marcher sur une ligne droite et sans leur dire, y ont placé une pièce ou un billet.

Les personnes optimistes ont toutes ramassé l’argent alors que la plupart des pessimistes ne l’ont même pas vu.

Permet de dépasser les moments durs

La vie n’est pas toujours facile. On peut être de nature positive, trouver les côtés positifs de toutes choses, mais parfois, il y a des événements qui provoquent en nous un profond sentiment de tristesse.

Dans ces moments-là, il ne faut surtout pas étouffer ses sentiments et se forcer à écrire du positif. On peut écrire la façon dont on aimerait se sentir mais dans un premier il faut reconnaître le sentiment et le laisser s’exprimer. Si on a besoin d’extérioriser, de pleurer, de crier, d’écrire toutes les pensées même négatives, il ne faut pas hésiter ni même s’en vouloir de ressentir de telles émotions.

Le journal de gratitude peut être une précieuse aide dans ces moments-là. Il nous apporte du réconfort et nous rappelle que tout n’est pas sombre. Les bonnes choses, la bonne énergie nous aident à remonter la pente, à faire preuve de résilience.

Améliore les relations

Une étude australienne faite en 2014 montre que le fait de témoigner de la reconnaissance incite les autres à vouloir créer une relation avec nous. La gratitude aide donc à se faire des amis.

Elle aide aussi à se rendre compte des petites attentions des personnes que l’on côtoie. On est ainsi plus à même d’exprimer notre appréciation et d’engendrer à notre tour de la gratitude. 

Permet de rallonger l’espérance de vie, d’améliorer la santé et le sommeil

Pratiquer la gratitude aide à réduire les hormones du stress appelées cortisol et à augmenter notre production d’ocytocine, de dopamine et de sérotonine, des hormones de bien-être (voir The Upward Spiral, du neuroscientifique Alex Korb). 

En plus d’améliorer la santé, cela permet aussi de mieux dormir et de dormir plus longtemps.

Pour finir, tenir un journal de gratitude permet de vivre plus longtemps.

Dans le livre Ma Bible de la psychologie positive, une étude de Déborah Danner effectuée en 2001 a démontré que les émotions positives facilitent la longévité. 

Lors de cette étude, des lettres de candidatures et récits de motivation écrits par 180 nonnes lors de leur entrée au couvent ont été analysées. L’espérance de vie des religieuses exprimant le plus d’émotions positives à 20 ans était supérieure de 7 ans à celles des autres qui ont vécu dans des conditions identiques.

Comment tenir un journal de gratitude ?

Vous avez la possibilité d’écrire chaque jour sur un carnet de votre choix les choses qui vous ont apporté de la gratitude. Ça peut être un café, un sourire, un rayon de soleil, des mots gentils…

Ou vous pouvez vous procurer un journal de gratitude qui vous correspond.

Je vous propose Mon journal de gratitude et d’optimisation

J’espère qu’il vous plaira !

Extrait

Un journal de gratitude ? Pourquoi ? 
Les nombreux effets positifs du journal de gratitude.

Et pourquoi un journal d’optimisation ?
Pourquoi réécrire certaines parties de ses journées.

Comment on fait ?
Comment tirer partie de ce carnet.

Ce que j’aime dans la vie
Pour se rappeler de ce qu’on aime. 

Ce que j’ai appris
Se rappeler de tout ce que l’on a aimé apprendre.

Les personnes qui me font me sentir bien
Il est important d’être bien entouré. Qu’aimez-vous dans votre entourage ?

Les personnes qui m’inspirent
On est inspiré par des personnes qui partagent nos valeurs. Savoir qui sont ces personnes nous aident à mieux nous connaître.

Ce qui me fait rêver
Écrire ses rêves, c’est augmenter ses chances de les voir se réaliser.

Mes affirmations préférées
Des affirmations bien construites peuvent changer la vie. 

Mes moments de gratitude et Mes moments réécrits
C’est le moment d’accueillir le positif dans sa vie.

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